Recette du Carrot Cake au Thermomix ou pas
Nous ne sommes pas vraiment dessert à la maison. Quoi que, nous avons quelques classiques indémodables, comme les crêpes (of course), le Banana Bread, la mousse au chocolat et bien évidemment le Carrot Cake. Depuis que le Thermomix a investi ma cuisine, je vous avais promis de partager quelques unes de mes recettes « succès » avec les enfants. Ma (longue) série de recettes commencera donc par le Carrot Cake. Ma recette chouchou était jusqu’alors celle du blog Gourmandises et Bavardage, notamment grâce à l’astuce de faire légèrement rôtir les noix mais il est nettement plus sec que le classique new yorkais.
J’ai voulu adapter la recette au Thermomix, et après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé la recette parfaite. Je mets moins d’huile et moins de sucre que la plupart de recettes, par contre, je continue de faire rôtir les noix (et j’en mets la dose!), j’ajoute un jus et le zeste d’une orange, et j’ai augmenté la quantité de carotte. Le résultat est un gâteau fondant à souhait, healthy, riches en vitamines et énergie pour le matin. Mon cours d’aquabike entre midi et deux se fait haut la main ensuite, c’est-dire le bon plan petit déj qu’est le Carrot cake !
Pour le glaçage il y a deux options: faire le classique au philadelphia / sucre / citron, ou juste au chocolat blanc. Miss Choufleur a une préférence pour le dernier mais personnellement, je préfère le classique au fromage à tartiner.
Pour cette version Thermomix, je me suis inspirée de la recette Cookomix et de ma recette Best Carrot Cake (sans Thermomix). Le résultat est vraiment parfait: un vrai classique, moins sucré et ultra fin avec ce goût de noix rôties.
Ingrédients (pour un grand moule à cake ou un moule à manquer):
Gâteau :
- 200g de noix
- 400g de carottes
- 2 oeufs
- 180g de sucre roux ou cassonade
- 150g d’huile d’olive
- 250 de farine T110
- 1 jus d’une orange et son zeste
- Arôme vanille (quantité en fonction des goûts)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de gros sel
- En option : graines de pavot, un peu de d’huile sésame (dans ce cas diminuer l’huile d’olive)
Glaçage :
- 110g de Philadelphia
- 100g de sucre glace
- 25g de beurre
- 1/2 cuillère à café de jus de citron
- Préchauffer le four à 185 degrés et beurrer le moule
- Mettre les noix dans le bol du thermomix. Mixer 4 secondes / vitesse 5. Faire rôtir 7 minutes / 120 degrés / vitesse 1 (sens inverse). Réserver les noix dans un bol.
- Mettre les carottes et mixer 4 secondes / vitesse 5. Réserver avec les noix.
- Ajouter 2 oeufs, le sucre, le jus d’orange fraîchement pressé, son zeste, la vanille, et l »huile d’olive dans le bol. Mélanger 5 secondes / vitesse 5.
- Ajouter la cannelle, la muscade, le sel, le bicarbonate, la farine et mélanger 10 secondes / vitesse 5.
- Ajouter les noix et les carottes. Mélanger 15 secondes / vitesse 2 (sens inverse).
- Transvaser dans le moule et mettre à cuire 75 minutes à 180 degrés.
- Préparer le glaçage. Ajouter le sucre dans le bol (bien propre) et pulvériser 10 secondes / vitesse 10.
- Ajouter le beurrer, le philadelphia et le jus de citron. Mélanger 2 secondes / vitesse 6.
- Dès que le gâteau bien refroidi, le couper dans le sens de la longueur et étaler le glaçage au milieu (sur la photo j’avais mis le glaçage sur le top du gâteau mais c’est quand même beaucoup plus sympa au milieu je trouve, vous pouvez aussi faire les deux !).