Le droit à l’avortement a été voté en 1975. Avant cela, quand une femme tombait enceinte accidentellement, dans une société où l’éducation sexuelle était presque tabou, comment faisait-elle pour mettre fin à cette grossesse non désirée ? Dans ce podcast vous écouterez le témoignage de Gilberte en 1967. À travers son histoire, on pense aussi à toutes ces femmes qui ont du non seulement se cacher, mais dont la détresse psychologique a été occultée, en préférant les faire culpabiliser et passer pour des monstres. Le droit à l’avortement est une avancée que nous ne devons pas oublier. En parallèle, l’éducation sexuelle et l’information des couples ne doit plus être un tabou, car l’expérience de l’avortement, même légal, reste un traumatisme. Bonne écoute. N’hésitez pas à commenter et partager si cet échange vous a plu.
Présentation du podcast Femmes & Mères du Monde
Podcast de témoignages autour de la maternité.
A l’occasion d’un voyage en famille autour du monde, j’ai à cœur d’échanger avec des femmes du globe sur le thème de la maternité.
Et si nous nous inspirions de ce qui se fait dans d’autres pays pour améliorer notre accompagnement des naissances et de la maternité ?
Merci à toutes et tous pour votre soutien.
A très vite.
Audrey, Doula