« Les couples n’ont pas besoin d’apprendre à comment donner naissance mais seulement d’apprendre des choses au sujet de la naissance ».

La méthode Hynonaissance est fondée sur la collaboration: équipe médicale, accompagnants etc… Elle s’ajoute à l’existant. Elle n’est donc pas non plus condidérée comme une méthode alternative. Vous trouverez dans cet article mon résumé du livre Hypnonaissance, la méthode Mongan.

L’histoire de la méthode Hypnonaissance

La fondatrice de la méthode avait subit des accouchement ultra-médicalisés forcés alors qu’elle souhaitait des accouchements naturels. C’était une période ou toutes les fins de naissances terminaient par des anesthésies à l’éther. Les bébés étaient sortis avec des forceps. Puis son bébé a été dans une pouponnière et il n’y a pas eu création de lien, avec un attachement compliqué.

Pourquoi prépare-t-on les couples qui n’ont pas de risque de complications à des situations qui ne surviennent que très rarement ? Pourquoi les parents acceptent-ils toutes les hypothèses négatives ? Pourquoi accepte-t-on une telle approche universelle ? Pourquoi y-a-t-il tant de « préparation à la médicalisation « (la liste des complications par exemple qui composent une grande partie de la préparation à la naissance) ?

Les informations tournent souvent autours des médicaments, de l’appareillage technologique, des procédures médicales  et administrative des hôpitaux. Peut-être le but est-il d’apprendre aux femmes à être de bonnes patientes consentantes ?

Trop d’informations médicales ne nuiraient-elle pas au processus naturel et créeraient un effet « nocebo » ?

doula hypnonaissance

Histoire de la naissance

2000 avant JC, la naissance n’était pas mise en rapport avec la conception, on pensait que la femme pouvait avoir autant d’enfant qu’elle voulait et que c ‘était une création de Dieu. L’enfantement était vu comme sacré, comme un rituel, la plus belle manifestation de la nature.

A la fin du 2ème siècle après JC, une vague de mépris s’est répandue, la femme devait souffrir, elle n’avait aucune aide, on la laissait seule, à l’écart au moment de l’accouchement. Les femmes qui aidaient les femmes à accoucher ou les guérisseuses étaient exécutées. Les leaders ont redéfini le rôle des femmes au sein de la société et de la religion. Accorder de l’importance au naturel devient une offense.

A la Renaissance (15ème siècle), la médecine a commencé à s’y intéressée mais les femmes n’avaient toujours pas le droit à l’anesthésie ou au chloroforme. L’accouchement était vu comme une agonie.

A partir du 18ème siècles, certains médecins, incompétents ou alcooliques, ont été autorisés à accompagner des femmes.

A la fin des années 1900, la reine d’Angleterre a demandé à avoir une anesthésie au chloroforme, ce qui a ouvert la voie à la démocratisation de l’anesthésie.

=> A partir de cette date, les femmes souhaitant une anesthésie étaient obligées d’aller à l’hôpital où les conditions d’hygiène étaient médiocres. Le taux de mortalité y était donc bien supérieur qu’à domicile.

C’est à ce moment que la peur de l’accouchement et surtout la peur de mourir est arrivée dans les mœurs.

Les médecins ont commencé à prescrire des anesthésies à outrance, si bien que toutes les femmes étaient endormies au moment de la naissance, pour arranger le personnel (forceps).

Aujourd’hui, la plupart des gens déclarent leur accouchement comme une suite d’actes médicaux, à commencer par le déclenchement, et une grande situation d’impuissance.

 

hypnonaissance

Comment la peur affecte le travail ?

La croyance que l’accouchement est douleureux est tellement forte  que les efforts se multiplient pour lui trouver une raison d’être et des solutions. Et si l’accouchement n’était pas douloureux ? Et si nous abordions la douleur autrement ? De plus en plus de femmes parlent d’accouchement sans douleur, voire d’accouchement orgasmique…

Le système autonome est la communication dans notre corps, il réagit aux stimulis, mais n’est pas soumis à notre volonté consciente. Il est est indépendant de notre volonté, mais reste influencé par l’émotion.

  • Système autonome parasympathique (95% à 98% du temps): garde le corps en équilibre et calme
  • Système autonome sympathique (2 à 5%): activé par la peur, engendre la fuite et l’afflux de sang vers les éléments du corps de défense et fuite (dont ne fait par partie l’utérus).

Lorsque le système autonome sympathique se met à fonctionner, l’ensembe de l’énergie est canalisée vers le système de fuite. L’utérus recoit moins de force.

=> Souvent un col qui ne s’ouvre pas est dû à la peur… d’où l’intérêt de l’hypnonaissance, pour une naissance douce et calme.

 

Des bases saines pour mettre en place vos séances d’Hypnonaissance :

1 / Se libérer:

se libérer de ses peurs, de sa propre naissance, des récits des autres, des accouchement précédent, de notre attitude face à la parentalité, prévoir du soutien, sa relation de couple, sa carrière, la maisonnée, les soins médicaux, les moyens financiers, les relations antérieures.

2/ Connecter le corps et l’esprit

« Le corps suit l’esprit, l’esprit suit le corps ». L’esprit détermine ce que le corps ressent, ainsi le corps réagit tel un robot, en accords avec ce que l’esprit choisit d’accepter ou de percevoir comme réel. L’esprit n’a pas de possibilité d’agir, il envoie donc des messages au corps, qui commandent l’action. Le corps à son tour exprime la pensée (expérience du chien qui a été conditionné à recevoir de la nourriture au son d’une cloche et qui salive à l’écoute de cette cloche).

3/ Intégrer un cercles vertueux de pensées et mots positifs : La loi de l’attraction harmonieuse, le pouvoir de la répétition : le pouvoir des mots, tous les mots positifs que l’on va se dire vont raisonner dans notre esprit, puis engendrer une réponse chimique et physiologique dans notre corps. Peu à peu cette réponse va s’intégrer dans nos expériences, qui vont avoir un effet boomerang est intégrer nos pensées positives.

On peut donc identifier deux modèles de position face à l’accouchement :

  • Modèle dépendant : mal informée, spectatrice, conformiste, conciliante, influençable, sensible à la critique, résigné, intimidé, indécise
  • Modèle autonome (positif) : informée, impliquée, avant-gardiste, exigeante, déterminée, encouragée, résolue, ravie 

4/ L’autohypnose est plus simple qu’elle en l’air, c’est une concentration ultime, comme dans une série ou un travail. On entend ce qui se passe autour mais on choisit d’y entrer ou non. Sous hypnose on ne peut pas  faire faire des choses contraires à ses valeurs.

5/ L’importance du lien : dès la conception, tout passe à travers le placenta, l’alimentation et les émotions d’où l’intérêt de la connexion mère-enfant et père-enfant. La musique ferait des bébés plus calmes.

 6/ Faire appel à des professionnels de santé : avant de choisir un médecin, bien s’informer sur leur idées de la naissance, leur applications, leur approche, pour éviter de s’entourer de personnes toxiques. Le mot « obstétrique » vient du latin obstar qui signifie se tenir devant.Je peux vous fournir des exmpes de questions à poser à votre médecin.

 

L’Hypnonaissance en pratique :

Préparer le corps et l’esprit pour mieux réussir.

Fondement de la méthode : « l’hypnonaissance aide la mère à retrouver son instinct naturel et à faire confiance à son corps et son bébé pendant qu’elle vit ce merveilleux événement. C’est une façon d’entraîner son corps et son esprit à faire exactement, naturellement et instinctivement ce qu’il doit faire ».

L’hypnonaissance est composé de plusieurs techniques complémentaires:

  1. Respiration
  2. Relaxation
  3. Visualisation
  4. Approfondissement

Important: établir une routine, même heure, éteindre son téléphone, créer une ambiance

Préparer les bases et bien s’installer:

1/ Trouver sa position idéale pour se relaxer : sur le dos ou latérale

2/ Lancer la détente faciale 

3/ Adopter une respiration de détente, s’installer, une serviette roulée sous ses genoux, laisser ses épaules s’ouvrir vers l’extérieur et s’affaisser sur son torse pendant que le corps se détend.

4/ Se mettre sur l’oreiller confortablement et faire légèrement tomber sa tête vers l’avant, laisser les paupières se fermer doucement sans se forcer à les fermer, le bord de la langue contre le palais, derrière les dents du haut.

5/ Main gauche sur le ventre et main droite sur le bas de la poitrine

C’est bon vous êtes prêtes. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose des séances personnalisées et ou en groupe à distance. N’hésitez pas à me contacter par email à contact[@]audreydoula.com.

Au plaisir d’échanger 🙂

Audrey

🌿 Vous avez des questions sur mes accompagnements ?

🌿 Vous souhaitez offrir un accompagnement de Doula ?

🌿 Vous avez un projet bébé ?

🌿 Vous êtes en PMA et souhaitez optimiser vos chances de réussites ?

🌿 Vous souhaitez vous préparer à un accouchement physiologique, à l’allaitement, à votre post-partum ?

Je propose un rdv découverte de 45min (25 euros) pour échanger sur vos attentes et le rôle de la Doula dans votre projet.

Cliquez-ici pour prendre RDV.

Retrouvez-moi sur Instagram ou Facebook.