« Il n’y a pas de mort dans une extinction de masse » comme le dit Bruno David.

Bruno David est président du Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2015.
Il a été chercheur au CNRS et directeur de l’unité Biogéosciences à l’Université de Bourgogne. Paléontologue et biologiste marin, ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité à partir de modèles actuels comme fossiles. Bruno David a participé à plusieurs grandes missions océanographiques, notamment dans l’Océan Austral, la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile.

Depuis septembre 2020, Bruno David tient une chronique quotidienne sur France Culture, le Monde vivant.

Cette phrase m’a fait réfléchir.

En effet, quand on parle d' »extinction de masse », on décrit la fin d’une espèce, résultant d’une modification de l’environnement, comme ce fût le cas pour les dinosaures.
Si il n’y a pas de mort, comment l’extinction s’établit-elle me direz-vous ?
Elle commence par une baisse de la fertilité….

Ne voyez vous pas une similitude effrayante avec notre actualité ?

L’environnement change (pollution, perturbateur endocrinien, agriculture intensive, baisse de la qualité nutritive des aliments, sédentarité, .. la liste est longue).

Ces changements influent sur notre fonctionnement physique et émotionnel des espèces. Ce n’est plus un secret. Notre système hormonal, n’étant pas la « priorité » du corps humain, fonctionne moins bien = notre fertilité baisse.

Voilà où nous en sommes depuis déjà quelques années. Les pays « riches » arrivent à contrebalancer cet effet grâce à la PMA (et encore), les moins « riches » sont encore plus ou moins protégés mais jusqu’à quand ?

Notre planète évolue à vitesse grand « V », et la majorité des causes sont humaines.

Et si nous ouvrions les yeux pour en prendre soin ?
Si nous éduquions nos enfants à plus d’instinct, de nature et de vie ? Si nous leur autorisions à prendre confiance pour prendre soin d’eux ?
Et si nous troquions notre économie matérialiste pour une économie du bien-être ?

Pour en revenir au but de ma mission ici, je suis persuadée qu’en prenant soin de vous aujourd’hui, vous prendrez soin de votre santé future, celle des prochaines générations, et, in fine, celle de notre planète.

En prenant soin de vous aujourd’hui, vous boostez et préservez votre fertilité et celle des prochaines générations.

En tant que doula, je propose des accompagnements holistiques autour de la conception. Je n’ai pas de recette magique mais je peux vous accompagner physiquement et émotionnellement à booster votre fertilité en piochant dans divers outils tels que sont l’écoute active, les mémoire émotionnelles, l’hygiène de vie, la phytothérapie, la symptothermie, l’aromathérapie…