Les odeurs nous rappellent des souvenirs : monoï, épices, enfance, voyages, odeur de la grand-mère …
Elles facilitent l’ancrage, permettent de se recentrer, pour savoir ce que l’on veut vraiment, ce qui est bon pour nous, se sortir la tête du guidon ,de sa vie à 100 à l’heure. Bref, l’olfaction peut être ne aide très précieuse, surtout en ce moment.
Quand je parle de l’olfaction, je parle du rôle, et presque du pouvoir, que possèdent les huiles essentielles sur nos états émotionnels
Après ces exemples on comprend vite que les conséquences ne sont pas anodines. L’olfaction et l’émotion sont étroitement liées, elles ont le pouvoir de nous replonger dans un souvenir, des émotions positives ou négatives parfois.
Les senteurs nous font donc RESSENTIR.
L’explication vient du lien entre l’odorat et notre système limbique, centre de l’émotion qui régule nos comportements.
On sait également que notre système limbique exerce une influence sur notre système endocrinien, tout ce système, tous ces organes qui sont sécréteur de nos hormones. Tout cela s’entrelacent et interagit.
Lorsque nous inhalons une huile essentielle, celle ci agit sur certains récepteurs de l’odorat qui vont stimuler l’hippocampe, l’amygdale, région spécifique du cerveau que l’on soupçonne d’être impliquée dans la détection du plaisir, ainsi que dans d’autres centres du cerveau impliqués dan la gestion de nos comportement.
On comprend bien pourquoi l’olfactoteraphie par les huiles essentielles s’impose donc comme la branche de l’aromathérapie la plus directe et sans doute parmi les plus puissante pour nous aider à maîtriser nos ressentis et nos émotions.
Mais voilà nous sommes tous uniques, nous sommes tous différents, nous avons des souvenirs différents et donc des réactions différentes.
Comment savoir si c’est cette huile essentielle ou plutôt celle ci qui sera la plus active pour nous ? La plus recommandée ?
Pour répondre à cette problématique, les aromatologues réalise des synergies. Il s’agit de l’association de plusieurs huiles complémentaires permettant ainsi de s’adapter au plus grand nombre.
Et après ? Il s’agit de vous faire confiance. Une fois la liste des principales propriétés des huiles des synergies que vous avez entre les mains, vous pouvez tester par vous même.
Sentez une huiles pendant quelques minutes et voyez où elles vous amène, ce qu’elles vous font ressentir, vivre ? Est ce agréable ou pas ?
Voici quelques huiles essentielles favorisant l’ancrage, dans le moment présent, sont issues de racines / écorces comme par exemple :
– Cannelle / écorces
– Santal
– Myrrhe
– Encens
Et celles qui rappellent l’énergie de la terre, et qui peuvent avoir une odeur terreuse :
– Vétiver
– Patchouli
– Cèdre de l’atlas
C’est un peu comme si l’huile essentielle nous transmettait la force de l’arbre, et sa capacité d’enracinement.
Exercice :
Respirer quelques unes de ces huiles pour trouver la vôtre.
Inspirer et expirer pendant 10 secondes (5 seconde inspiration / 5 secondes expirer), en conscience, pendant 5 a 10 min.
Vous pouvez respirer directement du flacon, ou après en avoir mis sur vos mains / poignets. Vous pouvez aussi imbiber une mèche de coton de 10 gouttes (lien sur demande).Imaginez des racines qui sortent de vos pieds et lentement s’enfoncent vers le centre de la terre et feront le lien entre le centre de la terre et vous.