Les règles sont tabous. Les cycles féminins sont ignorés.

Il m’aura fallu attendre mes 30 ans pour connaître mon cycle, accéder à des savoirs qui aurait dû m’être transmis à mes premières règles et même avant.

J’ai bon espoir les choses changent. Et je compte bien évidemment y participer, à mon échelle. N’étant pas la seule avec cet état d’esprit, ces savoirs se répandent de plus en plus. Des femmes ont décidé de faire bouger les lignes, pour que les choses changent, que les femmes savent, comprennent que leur nature cyclique est une force et non une faiblesse. La société actuelle patriarcale a été fondée par des hommes et est encore majoritairement dirigée par eux. Arrêtons de nous battre pour nous adapter, montrer notre adaptabilité, mais militons pour changer les fondements même de cette société « linéaire », militons pour mettre en avant les forces de nos phases cycliques au service des entreprises, dans le monde. Enseignons aux hommes, aux dirigeants, ce savoir méconnu permettant d’adapter leur entreprise, d’optimiser leur fonctionnement.

Oups je divague déjà ! Alors venons en au fait. Les femmes ont des cycles menstruels. Mais au delà du côté purement physique de l’écoulement mentruel, notre nature toute entière est cyclique : notre cerveau, notre puissance, nos pensées, nos forces musculaires, nos émotions, notre psyché évoluent aussi suivant ce cycle. C’est beaucoup plus fort, et va bien au delà des « règles » et de « l’ovulation » qu’on a bien voulu nous apprendre en 4ème.

Attention au sujet des prochaines lignes, forcément nous avons tellement été conditionnés à vivre dans un monde éloigné de la nature que maintenant certains mots pourront nous paraître inconcevables. Pourtant la vérité est là.

L’humanité est la nature. Comme le sont les saisons, les marées, les rythmes circadiens et tout le reste : les cycles des hommes dépendent des rythmes de la nature.

cycles naturels

Des hommes et des femmes cycliques

Le cycle masculin est basé sur le rythme du soleil, soit une journée de 24H. La testostérone est sécrétée sous forme de « pulse » tout au long de la journée, en commençant par la pulsion matinale (=érection). Le cycle de l’homme semble donc plus stable, et linéaire.

Le cycle féminin, quant à lui, coïncide avec celui de la lune. Les cycles lunaires font d’ailleurs 29 jours et tandis que les cycles féminins s’étalent de 26 à 32 jours environ.

Le cycle féminin paraît donc « moins stable » que celui de l’homme. Mais tout dépend dans quel sens nous prenons le problème. Si l’on considère le rythme journalier (soleil) comme pilier de notre société, alors oui l’homme est bien calé dessus, les femmes moins. Et si nous prenions le rythme lunaire comme pilier ? Je vous l’accorde, nous en sommes tellement loin, et nos cerveaux tellement conditionnés qu’il est difficile de se projeter. Mais la pensée est intéressante non ?

lune blanche

Lune blanche et lune rouge

En fonction de la synchronicité des phases lunaires avec leurs cycles, les femmes peuvent être « lune blanche » ou « lune rouge » .

Lune blanche :

Les règles ont lieu pendant la nouvelle lune, et l’ovulation pendant la pleine lune.

On parle de cycle de la « bonne mère » : les énergies créatrices sont tournées vers l’extérieur, le monde matériel, et peuvent s’exprimer dans la procréation.

 Lune rouge :

Les règles ont lieu pendant la pleine lune, et l’ovulation pendant la nouvelle lune.

On parle de cycle de la « femme maléfique » : les énergies créatrices sont tournées vers l’intérieur et la sexualité dessert une fonction en dehors de la conception.

Les femmes oscillent entre deux lunes plusieurs fois dans leur vie, en fonction de leurs sensibilité, et objectifs de vie. Entre les deux, on considère que vous êtes en phase de «changement ».

Les cycles féminins sont connectés avec la lune, mais aussi avec ceux des femmes de leur communauté.

Dans des temps déjà lointain, mais pas tant que cela finalement, les femmes vivaient en communauté et avaient leurs règles en même temps, pendant la pleine lune. Elles se réunissaient alors sous une tente, pour ritualiser l’arrivée de leurs règles. Aujourd’hui, il arrive souvent que les femmes d’une même famille ou une bande de copines proches soient réglées en même temps.

Lunes et fertilité

Vos cycles sont anarchiques ? Vous souhaitez concevoir mais vous êtes juste entre deux phases ? N’hésitez pas à vous exposer un maximum à la lumière de la lune pour que votre corps se « synchronise ». Laissez les volets ouverts la nuits. Ainsi vous verrez passer la lune part la fenêtre tout le long de la nuit, c’est finalement très très agréable. Une autre technique, moins naturelle, mais qui semble très efficace, serait de dormir avec une lumière dans la chambre pendant la première phase du cycle.

les phases de la lune

Quelles sont les 4 phases du cycle féminin ?

De nature cyclique, on peut donc décider de l’ordre des phases en commençant par celle qui nous paraît la plus pertinente. Ainsi, la phase des menstruations peut être présentée en premier comme en dernier. 

Du 1er au 6ème jour environ

Phase contemplative

Menstruations

Hiver

On associe cette phase à l’hiver car cette saison possède des caractéristiques semblables à notre à l’état mental pendant la phase contemplative.

La femme va ressentir plus de fatigue, l’envie de rester au calme, se sentir un peu comme « dans une autre dimension ». Dans le monde professionnel elle peut se sentir en décalage, en dessous des attentes, manquant de capacité.

Mais cette période est aussi synonyme d’un nouveau cycle, elle peut venir comme un soulagement. C’est la période pour une créativité intuitive, des idées nouvelles, lâcher prise.

Alors que la tendance serait plutôt à la prise de médicaments, de vitamines pour lutter contre cette période, il est important de s’écouter et de se reposer un maximum. Certains disent que la façon dont les femmes vont vivre cette phase, l’accepter, recharger leur énergie, conditionnera la qualité du reste de leur cycle, et de leur fertilité.

Sans m’étaler trop longtemps sur le sujet, il paraît intéressant de faire la parallèle entre les problèmes d’infertilité croissants et la façon dont notre société moderne et patriarcale nous impose de « cacher » notre phase de menstruation, pour toujours être « au top ». Et si nous acceptions ?

Miranda Grey suggère aux femmes d’être plus transparentes sur leurs phases de cycle, notamment sur celle –ci. Si cela vous dérange d’en parler ouvertement, vous pouvez le faire par un code. Que pensez-vous de coller un magnet rouge sur le réfrigérateur par exemple ? Ainsi, votre famille saura que cette période est délicate et sera plus susceptible de vous comprendre et vous accompagner.

 

Du 7ème jour au 13ème jour environ

Phase dynamique

Phase pré-ovulatoire

Printemps

 

L’énergie remonte, influencée par les oestrogènes. C’est la période idéale pour être efficace professionnellement, mettre en place de nouveaux projets. Ne soyez pas surprise de voir que votre cerveau fonctionne parfaitement bien, et d’avoir envie de vous enfermer sans être dérangée afin de profiter de cette clarté dans vos idées pour avancer.

Physiquement, vous aurez surement moins faim, si vous souhaitez perdre du poids, c’est le moment de faire attention à votre assiette. Vous aurez aussi plus de tonus musculaire, pour de nouveaux challenges sportifs.

 

Du 14ème au 20ème jour environ

Phase expressive

Ovulation

Eté

 

Vous sortez progressivement de la phase dynamique et vous ouvrez vers les autres. C’est le moment idéal pour la communication, l’empathie, le travail en équipe. les rencontres. Vous vous sentez belle, attirante, efficace, bref la confiance est au rendez-vous.

 

Du 21ème au 28ème jours

Phase créative

Phase pré-menstruelle

Automne

Pour beaucoup d’entre nous, elle est la plus délicate à vivre. La connaissance de ces phases cycliques permet de mieux vivre la phase pré-menstruelle. C’est d’ailleurs pourquoi l’apparition de la phase contemplative arrive comme un soulagement, et un pas de plus vers la phase dynamique.

Les femmes auront comme une envie d’introspection, de se renfermer, de moins sortir, de repos. Elle pourront se sentir dans le « brouillard », avoir du mal à gérer leurs émotions, à gérer leur planning, Certaines se sentiront complètement « à l’ouest ». Profitez de cette phase pour vous autoriser à « partir ailleurs », laisser votre esprit vagabonder. Lors d’une marche à l’extérieur par exemple, sortez avec un carnet, laissez votre esprit s’évader dans votre inconscient, vous reviendrez certainement avec plein d’idées. Notez –les. Et attendez la phase contemplative suivante pour les organiser, puis la phase dynamique pour les mettre en pratique.

Conclusion

Chaque phase peut-être plus ou moins longues selon les femmes, selon les cycles. Restez attentives aux changements, et prêtes à accueillir les nouvelles émotions.

Si vous commencez à appréhender ces phases, je vous conseille de noter vos sensations sur des roues menstruelles. Vous pouvez utiliser des couleurs, des mots clés, des adjectifs. Certaines utilisent même des noms d’animaux représentant leur état d’esprit au moment. Vous en trouverez facilement sur internet ou je peux vous en envoyer.

Au sein de notre cycle mentruel réside un coach naturel.

 En utilisant ces phases, vous en viendrez à considérer votre cycle comme une ressource pratique de développement et d’accomplissement.

J’ai écrit cet article en mêlant plusieurs livres et connaissances autour des cycles féminins. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez dans ma boutique les ouvrages conseillés pour aller plus loin.

La femme optimale de Miranda Grey – Un livre vraiment orienté professionnel, afin d’optimiser au mieux vos phases pour exceller professionnellement

Lunes rouges –  L’ouvrage le plus connu de Miranda Grey, plus récent, plus généraliste mais moins ciblé « professionnel ».

Pour compléter, j’ai beaucoup aimé cette BD de Conscience Quantique et cette vidéo de Youmakefashion qui parle en toute transparence de comment elle vit ses différentes phases.