Continuer à se former, se documenter sur des sujets transverses… un challenge de plus à gérer, entre l’école à la maison, les préparations diverses pour le bateau, les permis, certifications, multiples formations en cours et lectures marines. Tout cela pour « finaliser » la théorie … avant la pratique dans quelques semaines! Mais sur quel créneau libre?!!! on ne sait plus où donner de la tête!!!


J’ai découvert EXPLORE il y a plus d’un an, c’est un incubateur de projets, lancé par Rolland Jourdain  pour les explorateurs, novateurs, marins et ambitieux: nomade des mers. Partir autour du monde pour découvrir et documenter les solutions les plus ingénieuses, et éprouver un mode de vie en autonomie.


– Les enquêtes du LowTech: pour accompagner la professionnalisation et identifier les enjeux d’une plus large implémentation des low-tech à l’échelle du collectif.


Under the Pole 4: 2021 à 2030, programme de recherche DEEPLIFE, consacré à l’exploration de la zone mésophotique des océans jusqu’à 200 m de profondeur, à des fins de connaissance scientifique et de préservation.

Captain Darwin: un tour du monde à la voile dans le sillage du naturaliste Charles Darwin pour sensibiliser à la protection de la biodiversité. 

Plastic Odyssey: rassemble et développe des technologies de recyclage pour les diffuser au plus grand nombre et un tour du monde le long des côtes les plus polluées de la planète.

WE-EXPLORE c’est Rolland Jourdain qui se lance un nouveau défi sur un chantier OUTREMER avec la création d’un catamaran de 18m en fibre de lin… à suivre donc!!! Par ce biais j’accédais en fin d’année dernière aux MOOC (Massive Open Online Course) de WE-EXPLORE qui sont de suite apparus inspirants au travers de petites vidéos explicatives et/ou de textes résumant les principes présentés:

  • Formation Lowtech
  • Formation Materiaux
  • Formation Oceans
  • Formation Territoire


4 étapes précieuses issuent des MOOC WE-EXPLORE nous semblent primordiales dans la gestion du navire au quotidien, nous souhaitions donc les partager avec nos commentaires:

  • évaluer ses consommations…et faire mieux avec moins!
  • questionner ses besoins…quasi l’adage des minimalistes non?!
  • implémenter des solutions low tech…durables, il va falloir faire appel à notre créativité, ingéniosité… ou celle des enfants.
  • faire le bilan…ou se remettre encore en question, sans oublier les limites: « le mieux est l’ennemi du bien »!

Une dernière à ne pas oublier: s’occuper en parallèle des 4 moussaillons! On va donc bientôt faire un appel à un(e)s co-équipier(e)s pour partager ce quotidien lors de la préparation et pendant le longues navigations et nous utiliserons plus largement le modèle du « bateau stop » ou « sailing hitchhiking » au grés des escales pour échanger avec divers horizons.

PS: Et comme nous aimons bien ponctuer notre quotidien d’une citation, rappelons celle de Georges ORWELL (écoutée récemment sur l’excellent podcast « sismique » présenté par Julien DEVAUREIX):  « Le language politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent ». Bonne méditation! et à très vite…sur l’eau.

audrey

Rejoignez notre newsletter

Bienvenue à bord !
Entre deux navigations et l'instruction en famille, nous vous écrivons pour vous raconter nos coulisses,  nos aventures, nos podcasts, nos recettes santé ...

Merci pour votre confiance, hâte de vous retrouver !

Pin It on Pinterest

Share This