Assurer son Voilier ou son Bateau à moteur est un sujet complexe….

Je ne traite pas ici le sujet des Super/Mega Yachts qui ont des assureurs dédiés à leur niveau! et qui en général n’assureront pas votre 38/40 voire même 50/60 pieds… « Pas assez cher mon fils! » comme le disait le fameux slogan… On se « contentera » des gammes autour de notre NEEL 43 !

ALORS les questions fréquentes:

Faut-il payer très cher pour avoir l’esprit tranquille?

Faut-il prendre chaque tronçon les uns après les autres? ou une assurance monde?

Faut-il payer une faible ou une importante franchise?

Comment choisir?

1- Le point départ est le prix de l’embarcation, l’assurance représente un coût annuel non-négligeable et généralement perdu… hormis les adeptes de l’arnaque à l’assurance!!! Donc ce montant doit être considéré comme perdu et au long des années comparé aux besoins et risques réels à payer.

Le bateau est neuf ou moins de deux ans, le SAV en cours de validité, quelque soit sa valeur 200 000 Euros ou 2 000 000 Euros… assurer le bateau à prix coûtant (incluant options, mât carbone, panneaux solaires rajoutés, annexe etc…) = « valeur réel ». Deux ans donc minimum et jusqu’à cinq ans si le bateau navigue (ce qui permet de le « débugger » au fil des miles), et s’il est très bien entretenu, factures de professionnels à la clé (ce qui rassurera les futurs acheteurs).

Le bateau est d’occasion, vous y avez bricolé, vous avez eu (beaucoup) de(s) frais, de remise en état… c’est plus complexe. En effet le bateau vaut rarement (selon les modèles, les travaux, le marché de l’occasion…) la somme dépensée ou celle-ci peut décôter assez vite; d’autant que les travaux, les choix des aménagements ou autres que l’on fait, ne sont pas forcément ceux que souhaiteront les futurs propriétaires!!!

Dans ce cas je pense qu’assurer à la valeur réelle n’est pas un bon calcul vs. le risque… alors oui… « worst case scenario » … et si le bateau coule… le montant des travaux ou une partie seront perdus… La question est la suivante: « quel est le coût du surcoût de l’assurance au réel et combien de mois/années d’assurance du bateau cela représente au bout du compte? » … à vos calculettes!

2- Faut-il payer très cher pour avoir l’esprit tranquille?

En général c’est le meilleur calcul pour l’esprit, pour dormir sur ses deux oreilles, mais le plus mauvais pour le portefeuille!!! Toutes les grandes assurances digne de ce nom vous proposeront, vous aiguilleront… vous pousseront… vers ce choix le plus rentable vous l’aurez compris, pas pour vous!

3- Faut-il prendre chaque tronçon les uns après les autres? ou une assurance monde?

L’option assurance monde rassure une fois de plus: plus rien à faire, même en cas de changement de planning (sauf exclusions), pas de changement de zone etc…

En général cette option va de pair avec le fait de payer cher pour avoir l’esprit tranquille et donc le point numéro 2.

Prendre tronçon par tronçon reste donc l’option la moins onéreuse mais ce doit d’être actualisée fréquemment…

4- Faut-il payer une faible ou une importante franchise?

Plus votre franchise sera faible, plus vous serez rassuré quant à l’éventualité d’un évènement et à la somme à s’acquitter. MAIS, évidemment, le montant global de votre assurance sera revu à la hausse 🙁

Les montants peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, voire même calculé sur un pourcentage du montant estimé de votre bateau.

Cette option va donc de pair également avec le point numéro 2… plus vous paierez cher, plus vous serez couvert , moins vous paierez si un évènement onéreux subvient, mais plus votre assurance représentera un pourcentage élevé du budget quotidien du bateau…

5- Finalement… Comment choisir?

Là est la question 🙂

Vous êtes de nature exigeante, un peu inquiète il faut l’avouer… et le budget assurance n’est pas un problème pour vous, vous les cumulez partout, pour tout, et êtes intransigeant quand vous avez le moindre pépin? Optez pour une « all inclusive » – « TDM » , avec reprise de franchise sur une des assurances connues de la place, spécialistes du domaine: les françaises: Pantaenius, Les assurances maritimes de Lassée, April marine, Generali, Macif, Helvetia.

Vous êtes regardant sur le coût de votre assurance bateau mais aussi celles du quotidien. Vous ne lâchez jamais rien et tentez d’optimiser vos coûts …perdus pour perdus… qu’ils soient le plus faibles possible! Vous n’êtes pas de nature inquiète, et mesurez les risques (zones de navigation, coût par pays, coût des procédures etc…) – j’oubliais, IMPORTANT!!! vous partez (peut-être) aux USA incl. PortoRico, USVI, Hawai / CANADA alors voici:

Les assurances remplissant toutes ces conditions lors de nos recherches longues et poussées…!!! sont l’allemande: Preuss, et l’espagnole Edward Williams.

L’avantage de l’assureur PREUSS est qu’il vous couvre aux USA incl. PortoRico, USVI, Hawai / CANADA pour l’équivalent d’un tarif « zone caraibes » chez les spécialistes cités au dessus. Le désavantage: tout est en allemand (documents contractuels etc…) 🙁 donc pas évident de lire et comprendre tous les alinéas d’un contrat, ses subtilités etc… Nous n’osions pas trop imaginer. les difficultés lors d’une procédure 🙁

Notre choix c’est donc porté vers Edward Williams, site internet clair, simplicité et rapidité du devis, possibilité d’ajouter, annuler les options aisément pour comparer les devis. Nous sommes clairement dans le cas où vous devez réfléchir aux risques vs. options choisies à la carte vs. le prix qui peut de fait être optimisé.

Comparativement nous avons divisé par deux notre coût annuel, en étant assurer pour les USA alors que personne ne veut vous y suivre… Après les USA nous n’aurons qu’à supprimer cette zone pour choisir une nouvelle (i.e Amérique centrale ou Pacifique etc…). Les démarches sont rapides et les équipes ont été jusque-là très réactives!

Vous pouvez contacter Tristan de notre part (S/Y SAIL AND SURF): tristan@edwardwilliam.com pour obtenir un devis rapide et personnalisé.

Si vous le faites depuis le site, mentionnez notre contact et si vous optez pour un paiement « premium » (en une seule fois) vs. en échéancier (5 ou 6 virements/ an mais plus onéreux in fine…) nous vous aurons un petit discount de 5% sur votre paiement annuel!

Alors… à vos calculettes et à très vite!!!