Aïe Aïe Aïe… ça fait mal!!!
Non nous ne parlerons pas ici d’ornithologie, mais bien de panaris. Un panaris ca semble anodin au départ, une petite coupure qui s’infecte sans crier gare (doigts essentiellement) qui devient très douloureuse après quelques jours.
Le doigt, l’ongle, gonfle d’abord en rougissant, puis devient blanc (le pus). Cela peut entrainer des lancée très fortes, notamment en position allongée, une hypersensibilité de la zone évidemment et de la fièvre si l’infection devient plus grave.
En bateau, ça arrive souvent, on bricole beaucoup, on passe les mains, les pieds, dans l’eau de mer, dans l’huile ou la graisse, dans la poussière du ponçage…
Quand cela devient trop important, trop douloureux… trop tard… sur une longue traversée, il faudra plonger le doigt dans de l’hexomedine plusieurs bains pendant 48 heures environ. Il faut donc en avoir dans la trousse médicale à bord; et si vous n’aviez pas fait le plein, le Rhum fonctionne malheureusement beaucoup moins bien (#expériencevécue)!
Le panaris, mieux vaut donc l’anticiper! Lors de blessures proches des ongles (pieds et mains). Pour cela, nous appliquons directement sur la zone des huiles essentielles de « Tea tree », « Clous de Girofle ou Onguard » et « Géranium » diluées dans une huile fractionnée idéalement avant que la situation ne se dégrade, même si nous l’avons aussi testé positivement a posteriori!
Une bonne pratique serait d’utiliser des gants fins en latex ou autres, mais on connait la réalité, tout le monde y pense personne ne le fait… soleil, chaleur, eau de mer…!
Prenez soin de vous! A très vite pour une nouvelle pratique à bord de Sail and Surf…