Dans la catégorie « bobologie » du chef cuisinier… je demande: la brûlure...
La brûlure, c’est souvent et heureusement « superficiel et léger« , mais sur Sail and Surf il n’y pas un(e) chef(fe) mais presque six! Donc si vous vous souvenez des calculs de probabilités, a priori vous comprendrez que la probabilité que cela arrive à bord, augmente (très) vite… sans prendre en compte la superficie (mini) ou tout cela se joue… pardon se cuisine!
Chacun y va de sa petite spécialité ou de son envie pressante du moment. Parfois d’ailleurs un peu n’importe comment ou n’importe quand…un dessert, puis un second, puis des céréales maison alors même qu’il manque la moitié des ingrédients et que nous sortons à peine de table… nous tairons les noms pour éviter une mutinerie!
A bord, nous appliquons une goutte d’ huile essentielle de « Lavande » sur la brûlure ou dans une huile végétale si la zone est plus importante. Cela « coupe le feu » rapidement et apaise très rapidement.
Evidemment on ne parle pas ici de se renverser une friteuse dessus (rare en voilier…); en revanche outre la brûlure habituelle d’une poële ou casserole, gare aux bouilloires! Préférez une vraie bouilloire « marine » large à sa base, et qui se ferme parfaitement.
Et surtout un rappel d’usage… pas de délires culinaires type confit de canard (on adore) – patates à la graisse (on en raffole) ou tisanes brûlantes (bonne nuit) lorsque la navigation se muscle. On anticipe le repas, on s’adapte, et surtout on fait simple, en attendant que ca passe!