Bahamas – New-York City… “seulement” 1000Nm en ligne droite depuis le point le plus Nord-Ouest des Bahamas (West-End aux Abacos), ça fait rêver!

Une arrivée à New-York en voilier ne ressemble à aucune autre, oui mais cette côte Est-Américaine, n’est pas des plus simples!

Quand nous commençons à planifier cette option pour notre saison cyclonique, le VISA B2 US est vraiment notre gros sujet de préoccupation… Nous en avons déjà parlé, mais à six, c’est un budget et une organisation!

Puis, au grés de notre remontée des Bahamas, où le plaisancier se fait quasi-uniquement américain ou canadien, nous sommes allés à la pêche aux informations, afin de commencer à nous projeter!

Et en regardant les prévisions météorologiques nous commencions à comprendre que les fenêtres ne seraient pas aisées !

Nous visualisons alors généralement l’alternance de fronts de nord (dépressions) 20-25nds 48-72heures puis 30-50nds 24-48heures, de vents du sud (anticycloniques) un peu plus faible 15-20nds 48-72heures puis 25-30nds 24-48heures, et de pétole… sans parler des orages…

Voici les quelques points clés que nous souhaitions vous partager après notre arrivée:

  • Partir de West-End ou Marsh Harbour pour récupérer le Gulf stream qui pousse vers le nord entre 3 et 5 nds, un véritable tapis roulant! La marina de West-End est très sympathique avec des enfants (jeux, piscine), le mouillage extérieur n’accroche pas très bien et n’est pas toujours bien protégé…Nous y sommes cependant restés 4 jours.
  • On ne part pas, par vents de Nord, Nord-Est ou Nord-Ouest, ou bien ce sera probablement (très) mouvementé… ou alors vous êtes régatier et vous aimez ça !
  • On optera donc pour du vent de Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, ou Est-Ouest, les trois premiers auront tendance à s’accélérer au fil des jours sur les Caps Romain, Fear, Lookout, Hatteras au sud et les Caps Henry, May au nord. Cette succession de caps est propice au vent et à son accélération qui ne se fait pas forcément uniquement le long de la côte mais clairement à plusieurs dizaines de miles au large, et vient se combiner au Gulf stream.
  • Cette remontée massive d’eau chaude via le Gulf stream doit également favoriser, à la rencontre de vents plus froids, des orages massifs et fréquents le long de cette côte et cela jusqu’à New-York ! Surtout à partir de mi-mai/début juin, mieux vaut anticiper votre départ à fin avril/début mai.

Nous rappelons que l’orage a son propre système de vent, nous sommes donc passés de 10nds au portant à 25nds de face, sous une pluie battante en quelques instants… de nuit évidemment… et comme « les emmerdes ça volent en escadrille » (c’est la loi de Murphy pour les français!) mieux vaut ne pas avoir son spi dehors et avoir bien anticipé avec son radar au préalable!

Au mouillage de Norfolk, nous avons eu jusqu’à 40nds au passage de l’orage, quand même, pendant une petite heure… avec pétole juste avant !

  • Plusieurs routes et escales sont possibles, en voici quelques-unes :
    • Navigation de 36-48hrs maximum : West-End  Charleston  Beaufort  Norfolk (via Cap-Hatteras ou via l’ICW pour les mâts inférieur à 65 pieds)  New-York
    • Navigation de 72-96hrs maximum : West-End  Beaufort  New-York
  • Viser New-York en une fois en 6-7 jours est très optimiste, mais faisable, nous pensions le faire … Si vous avez 6 jours de 15-20nds au portant, annoncés, sans orage, FONCEZ! Prenez le Gulf Stream, vérifier l’évolution des vents et des orages et gardez-vous Beaufort NC ou le mouillage du Cap Lookout comme atterrissage de secours sous le Cap Hatteras, puis le mouillage de l’entrée du Delaware en face du Cap May ou Atlantic City juste sous New-York.

Pour notre part, après 4 jours de navigation, nous avons préférez nous arrêter à Beaufort pour faire notre entrée aux US, le vent accélérant un peu trop après le Cap Hatteras pour 2 adultes et 4 enfants !

Beaufort est une magnifique petite ville, et vaut clairement le détour à l’aller ou au retour (voire même les deux !), nous y reviendrons.

Après 15 jours sur place, nous avions une fenêtre à 6nds de moyenne vers New-York pour éviter l’orage de la seconde nuit… et 30-35nds le dernier jour….

Partis sous pétole au moteur pour passer le Cap Hatteras, nous avons finalement eu 15nds apparent de face avec une petite houle (heureusement) pendant plus de 24 heures… l’équipage était content 🙂

A 5nds de moyenne nous aurions été en plein dans l’orage et le petit coup de vent… Nous nous sommes donc arrêtés pour 4-5 jours à Norfolk. Il y a d’ailleurs un excellent musée pour les enfants (Nauticus) ainsi que la visite d’un ancien navire de guerre (Battleship Wisconsin) et le chenal est impressionnant: bateaux de l’armée, porte-avion etc… en chantier. L’entrée et sortie de la baie doit se faire à la bonne marée, il peut y avoir 3nds de courant.

Finalement Norfolk – New-York dans la foulée et toujours entre deux orages… et un vent très très faible…c’est un peu, tout ou rien… le moteur s’en souvient…mais bon, nous y sommes !

Nous partageons le chenal avec deux cargos, un tanker, et des bateaux de pêche, passons le pont et la statue de la Liberté est là pour nous accueillir. Plus qu’un symbole évidemment… !

« C’est impossible, dit la fierté ; c’est risqué, dit l’expérience ; c’est sans issue, dit la raison ; essayons, murmure le cœur » (William Arthur Ward).