Après plusieurs navigations, je pense avoir trouvé notre routine de préparation.

Pour la petite anecdote, je reviens de loin: la veille de partir pour la Transgascogne, nous avions commandé des paniers garnis sur mesure pour préparer des recettes à La Rochelle. C’était des recettes ++ avec des produits locaux d’excellentes qualités.

La veille de partir, Christophe avait donc tout cuisiné et nous avions 3 plats tout à fait digne d’un restaurant étoilé.

Ah ah ah… la bonne blague, quelques heures après le départ, nous avions le ventre noué, la moitié de l’équipage avait déjà rendu son petit déjeuner. Impossible d’envisager ce repas, nous rêvions juste de riz blanc ou coquillettes 😉

Bon finalement ces 3 repas on fait 2 jours, en toute petite quantité, car de toutes façons nous n’avions pas l’énergie de faire cuire du riz !!

A noter que nous avons uniquement un petit réfrigérateur dans le bateau, que nous essayions l’époque de couper de temps en temps pour économiser de la batterie 🙂

Depuis, j’ai retenu la leçon et voilà comment je m’organise : 

– Préparation de conserves de légumes et viandes : on est pas encore hyper pro dans la conserverie, on a dû jeter la moitié lors de la dernière session mais on apprend. On retient que la piperade, la ratatouille, les tomates sont top.

Par contre on évite les plats trop gras et lourd comme lentilles saucisses, fondue de poireaux et tout ce qui contient des produits laitiers. 

– Préparation de légumes et fruits facto-fermentés: ils se gardent longtemps à température ambiante, ne nécessitent aucune énergie à cuisiner, et sont bons pour la santé. 

Par contre on ne peut pas manger « que » sous cette forme car l’apport en sel serait trop important

– Cuisson des légumes vapeur et viande au vitaliseur la veille et stockage dans des bocaux le parfait au réfrigérateur : un bol de courgette, un bol de blanc de poulet… 

En navigation, nous n’avons plus qu’à cuire un féculent et faire un assemblage selon les envies. De cette façon nous pouvons tenir 3-4 jours sans trop cuisiner (le temps de s’amariner)

– Je fais environ 3-4 pains d’1kg. Ils se gardent très longtemps et ne périment jamais. J’en coupe un que je mets dans le compartiment à glace, le pain peut se décongeler et recongeler sans problème. Quand il est trop dur, il suffit de mouiller légèrement les tranches puis de les griller, ni vu ni connu. On tient une bonne semaine.

– Faire un gros stock de conserves toutes prêtes, au maximum en verre, de produits simples : poissons (thon, maquereaux, sardines), coeur d’artichauts, poivrons marinés, asperges, betteraves, carottes, olives et compote !

Généralement le frais nous tient une grosse semaine max, après c’est conserves si nous voulons des légumes 🙂

– Miser sur les légumineuses, les oeufs et le quinoa comme source de protéines. Je les prends secs, j’ai le temps de les faire tremper, puis les cuisiner en grande quantité pour les ajouter un peu partout dans les plats. Les enfants ne sont pas fans mais éparpillés dans le reste ça passe 🙂

Pour les oeufs nous comptons 1,5 à 2 oeufs par personne par jour. Nous avions pris 180 oeufs pour la transat ! 

– Préparer deux grandes quiches la veille pour le premier repas, tout le monde est toujours content d’avoir une quiche, c’est le rituel désormais.

– Préparer deux gâteaux et des cookies (que je mange moi car les enfants sont trop contents d’avoir des biscuits industriels – voir plus bas)

– Faire un stock de biscuits secs et chips, ça sert toujours ! Il nous ait arrivé de faire un repas « petit écolier » quand nous étions tous trop nauséeux.

– Préparer une tournée de kéfir au gingembre (anti-nauséeux et soulage la diarrhée/constipation). Un allié en navigation 😉

On termine par une bonne douche, la transformation du carré en coin nuit, et le rechargement des téléphones en podcasts et livres audios, du lunii, de la musique etc…

Enfin, let’s go … on largue les amarres !!!!

Y’a-t-il des marins par ici ? Vous nous partagez vos astuces ?